Lors de cette visite guidée de l’Hôtel de la Marine, venez prendre une leçon d’histoire en découvrant les secrets de ce monument unique parisien.
Ainsi, cette visite guidée de l’Hôtel de la Marine vous renverra près de 250 ans en arrière. En effet dès 1789, à l’issue de la Révolution Française, le ministère de la Marine s’installe dans l’Hôtel de la Marine, anciennement Garde-Meuble royal.
Au départ, le ministère ne s’installe que partiellement dans le bâtiment, ce n’est que seulement 10 ans après qu’il en occupe la totalité. Par conséquent, c’est le début de 2 siècles d’omniprésence de cette administration dans l’ancien palais que l’on nomme aujourd’hui : l’Hôtel de la Marine.
Ainsi, c’est après le départ du ministère que l’Hôtel de la marine est confié au Centre des monuments nationaux (CMN). En effet, leur objectif principal est de restaurer le bâtiment et de retrouver son aura du XVIIe siècle. Véritablement, c’est en 2017 que les travaux de rénovation ont débuté, avec une première phase de regain de ses volumes d’origine. Le chantier s’est achevé en 2020 et a engendré une somme faramineuse de 130 millions d’euros.
De fait, durant cette visite guidée vous profiterez des décors reconstruits du XVIIe siècle, et d’une architecture d’excellence. Votre guide sera vous racontez les anecdotes croustillantes sur ce monument historique. Plus précisément, il vous contera les plusieurs facette qu’a eu l’Hôtel de la Marine, notamment comme salle de réception de bals, l’histoire de l’abolition de l’esclavage et bien d’autres encore.