Cette visite guidée de la Conciergerie Sainte-Chapelle vous permettra de découvrir deux superbes édifices gothiques, hauts lieux de la grandeur puis de la décadence de la royauté française.
En effet, construite au Xe siècle, la Conciergerie fut l’un des plus beaux palais de l’époque, lieu de vie et de pouvoir des rois capétiens. Elle offre de nos jours encore un remarquable témoignage de l’architecture civile du XIVe siècle avec la salle des Gens d’Armes, la salle des Gardes ou encore les cuisines. Grâce à cette visite guidée de la Conciergerie, vous découvrirez que ce palais était voué à un autre destin. En effet, il fut converti en prison d’État en 1310, de sorte que Marie Antoinette Reine de France, y fut emprisonnée avant son exécution.
Puis, ce circuit se poursuivra avec une visite guidée de la Sainte-Chapelle. Tout commence au milieu du XIIIe siècle lorsque Louis IX fait édifier ce joyau du gothique rayonnant au cœur de sa résidence parisienne. Il souhaite dès lors en faire l’écrin des 22 précieuses reliques, dont la Couronne d’Épines du Christ, qu’il avait achetées à l’empereur Baudouin II de Constantinople. Grâce à ses murs de lumière formés d’un ensemble unique de quinze verrières ainsi que d’une rosace exceptionnelle, la Sainte-Chapelle constitue une véritable “cathédrale de verre”. Ainsi, cette visite guidée sera l’occasion d’admirer les 618m2 de surfaces de vitraux qui forment un ensemble admirable de légèreté et d’équilibre.
Finalement, cette visite guidée de la Conciergerie Sainte-Chapelle promet d’être un moment plein d’histoire et d’anecdotes autour de deux chefs-d’œuvre incontournables à Paris.