Si le château de Cheverny élevé au XVIIe siècle, dans un style très classique, vous évoque un souvenir c’est certainement parce qu’il a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart dans ces célèbres bandes dessinées de Tintin.

La visite guidée du château de Cheverny vous contera l’histoire d’un des châteaux de la Loire les plus visité après le château de Blois et celui de Chambord.

A l’inverse de ses voisins, le château de Cheverny n’a jamais appartenu au royaume de France. Il s’agissait en effet au XIVe siècle d’une simple demeure composée d’un pressoir, de maisons et de vignes.

C’est au XVIIe siècle, après une tragédie familiale, que le château de Cheverny prend l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. Henri Hurault, propriétaire de Cheverny est alors au service d’Henri IV. Un jour, il surprend son épouse en train de le tromper, il la force à absorber un poison mortelle. Le roi condamne alors Henri Hurault à demeurer en ses terres de Cheverny durant trois ans.

Ces années d’exil lui donne le temps de se remarier et, avec sa nouvelle épouse, de bâtir une nouvelle demeure, en lieu et place d’une forteresse passée de mode et marquée par la tragédie. Le château de Cheverny nait de la collaboration des artistes les plus en vue de la région. Les travaux sont achevés en 1634 mais le couple n’aura que peu de temps pour en profiter. La Comtesse décède en 1635 et Henri son époux en 1648.

La visite guidée du château de Cheverny vous permettra de découvrir les appartements meublés témoignant de l’art de vivre à la française. Ainsi vous seront présentés entre autre la chambre des naissances, les chambres d’enfants, la salle à manger privée, la salle d’armes mais aussi une tapisserie des Gobelin ou encore les collections d’armes et d’armures.

Autres visites dans cette ville