Avec cette visite guidée du château de Chambord découvrez l’histoire de ce chef-d’œuvre architectural de la Renaissance édifié sur ordre de François Ier entre 1519 et 1547.

Lors de votre circuit dans les châteaux de la Loire, venez visiter le château de Chambord emblème de la Renaissance française à travers l’Europe et le monde.

Comme nombre de châteaux en France, celui de Chambord trouve ses origines au Moyen Age. En effet, un château fortifié, destiné aux Comtes de Blois, existait à Chambord dès le Xe siècle. Mais il n’avait alors absolument pas l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui.

Ainsi, c’est le roi François 1er qui, un an après son sacre, décide de faire édifier un palais, véritable œuvre architecturale, symbole de son pouvoir et de la grandeur du royaume de France.  Ce “prince architecte”, encore tout auréolé de sa victoire à Marignan, veut alors en faire un relais de chasse en annexe du château de Blois.

C’est un chantier colossale qui voit ainsi le jour avec quelques 1800 ouvriers qui y travaillent. Le plan du château de Chambord et ses décors ont été conçus autour du fameux escalier à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci alors installé à Amboise. Cette célèbre spirale ascendante mène au foisonnement des cheminées et chapiteaux sculptés et aux terrasses.

Malgré l’incroyable beauté des lieux et la passion que François 1er a pour la chasse,  le roi ne passera que 42 jours à Chambord en 32 ans de règne. Après sa mort en 1547 le château de Chambord tombe peu à peu dans l’oubli. Il faut attendre le règne de Louis XIV pour que le projet de François 1er soit achevé. En effet, le Roi Soleil comprend le symbole de puissance et de gloire que représente Chambord pour le royaume de France.

Lors de cette visite du château de Chambord avec un guide privé, découvrez l’histoire passionnante de ce chef-d’œuvre de la Renaissance classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Autres visites dans cette ville