Sur les traces d’un moment historique
Le jour le plus long. Les D-Day beaches. L’opération Overlord.
Tant de façon de nommer, pour toujours se rappeler, le débarquement héroïque en ce fameux 6 juin 1944, pour libérer la France et l’Europe du joug de l’Allemagne Nazi de Hitler.
En effet, c’est dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 que commence la plus grande opération amphibie et aéroportée alliée en Normandie, pour abattre le nazisme et rétablir la liberté après 5 années d’une guerre hautement meurtrière. Lors de cette visite guidée des célèbres plages du Débarquement, retournez sur les lieux où héroïquement des milliers d’hommes sont venus du monde entier et ont donné leur vie pour la liberté.
Ainsi, c’est un moment d’émotion qui vous attend lors de cette visite guidée des plages du Débarquement en Normandie. En effet, ces paysages aujourd’hui paisibles gardent à jamais les traces de cette histoire. Chaque année, se tiennent des hommages aux vétérans américains, britanniques, canadiens ou encore belges, danois, néerlandais, norvégiens mais aussi polonais, australiens, français, et à leurs frères d’arme qui ont perdu la vie durant tout l’été 1944. En visitant ces lieux chargés de symboles, associez-vous à ces hommages et à ce travail de mémoire.
Visiter les plages du Débarquement en Normandie, c’est aussi se rendre dans les cimetières militaires où reposent les héros à qui nous devons tant et que l’on peut découvrir à travers toute la région.
Cette visite guidée des plages du Débarquement vous mènera donc sur les hauts lieux de mémoire, cimetières, mais aussi sites ou encore musées dédiés au D-Day pour comprendre et se souvenir.
Votre guide vous mènera (selon vos envies et votre circuit) sur les hauts lieux de la bataille de Normandie comme le Mémorial de Caen, Arromanches, Colleville-sur-Mer mais également Omaha Beach ou encore La Pointe du Ho…
Votre guide vous explique tout
Comment s’est déroulé le débarquement en Normandie ? Quand a-t-il commencé et où ?
Que peut-on voir encore aujourd’hui des traces de ces combats pour la liberté ?
Votre guide touristique vous explique tout. Il pourra vous donner des informations précises et historiques, ainsi que des détails et anecdotes qui sont souvent oubliés lorsque l’on évoque ce jour.
Le 6 juin 1944, lors du débarquement de Normandie, les forces alliées ont débarqué sur les cinq plages de Normandie. Chacune de ces plages a été attribuée à une force alliée différente :
- Les troupes américaines ont débarqué sur Utah Beach et Omaha Beach.
- Les troupes britanniques ont débarqué sur Gold Beach et Sword Beach.
- Les troupes canadiennes ont débarqué sur Juno Beach.
Ensemble, les forces alliées ont débarqué environ 156 000 soldats, appuyés par plus de 5 000 navires et 11 000 avions. Cette opération militaire, appelée “Opération Overlord“, a marqué le début de la libération de l’Europe occidentale de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Quoi voir sur les plages du débarquement en Normandie ?
Sur les différentes plages et le long de la côte, vous pourrez voir les vestiges des fortifications allemandes et du Mur de l’Atlantique.
Des bunkers, des restes de batteries, de ports artificiels comme celui de Mulberry, des cimetières, des musées et des monuments.
Il y a de très nombreux éléments à découvrir. Une visite guidée avec un guide professionnel vous permet justement de ne rien louper de tous ces vestiges, qui sont autant de témoins de ce jour historique et de la violence des batailles.
Où commencent les plages du débarquement ?
Les plages du débarquement s’étendent sur une grande portion de la côte Normande.
Elles s’étendent sur 80 km, entre Sainte-Marie-du-Mont et Ouistreham.
A l’Ouest, elles commencent Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont. Elles se poursuivent avec Omaha Beach à Vierville-sur-Mer, Gold Beach, Juno Beach de Bernières-sur-Mer à Courseulles-sur-Mer, et enfin Sword Beach.
Combien y a-t-il de plages du débarquement ?
Il y a 5 plages du débarquement en Normandie : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. Chacune de ces plages a été assignée à une force alliée différente et a connu des combats acharnés.
Quelle est la plus belle plage du débarquement ?
La plus célèbre des plages du débarquement est certainement Omaha Beach, entre Colleville-sur-Mer et Vierville-sur-Mer.
Entre la plage et la Pointe du Hoc, vous pourrez imaginer l’ampleur des batailles qui ont eu lieu ici lors du débarquement en juin 1944.
Circuit des plages du débarquement en 1 jour
Les 5 plages sont proches les unes des autres.
En plusieurs étapes, vous pouvez les rejoindre facilement en voiture pour avoir, au cours d’une seule et même journée, un bon aperçu de l’ensemble de cette journée : le D-Day.
Circuit des plages du débarquement en 2 jours
Vous pouvez trouver un hébergement à proximité des plages du débarquement, aux alentours de Bayeux notamment. Il y a de très nombreuses locations de vacances dans le secteur.
L’avantage de prendre une nuitée sur place, est de pouvoir prendre davantage de temps pour visiter des lieux touristiques d’intérêt, comme les musées : Musée du débarquement à Arromanches-les-Bains, Musée mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux, Musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise…
Circuit des plages du débarquement en 3 jours
Un circuit de 3 jours vous permet de visiter longuement les mémoriaux, cimetières et autres points d’intérêt.
Vous pouvez organiser plusieurs visites guidées des plages du débarquement avec votre guide professionnel. Il aura ainsi le temps de vous montrer en détail les bunkers et les vestiges du Mur de l’Atlantique, ou d’autres monuments.
Nous pouvons également organiser pour vous le circuit et adapter les visites selon vos envies.
Votre guide vous conduira sur différents lieux de mémoire et de bataille.