Amoureux d’impressionnisme, de jardin, de couleurs et de Monet cette visite guidée de Giverny est faite pour vous ! Vous découvrirez comment Claude Monet a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme une véritable œuvre.
Giverny, c’est là que Claude Monet a vécu et travaillé pendant 43 ans. Ce lieu est devenu une destination incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre son œuvre et son processus créatif.
Visiter les jardins
Les jardins de Giverny sont divisés en deux parties : le jardin de fleurs, appelé Clos Normand, et le jardin d’eau. Le premier, organisé en parterres rectilignes, regorge de fleurs variées et colorées.
On y trouve des capucines, des roses, des pivoines et bien d’autres variétés qui changent au fil des saisons. Ce jardin a été conçu par Monet lui-même, avec une attention particulière à la disposition des couleurs.
Le jardin d’eau, situé de l’autre côté de la route, est sans doute l’un des endroits les plus connus de Giverny. Ce jardin inspiré des jardins japonais comprend un étang entouré de saules pleureurs, de bambous et d’iris. Le célèbre pont japonais, recouvert de glycines, traverse l’étang où fleurissent les nénuphars. Ces fleurs sont au cœur de nombreuses toiles de Monet, et ce jardin offre une perspective claire sur son inspiration.
La maison de Claude Monet
La maison de Monet est conservée telle qu’elle était à l’époque où il y vivait. Vous vous imprégnez de ces lieux, de leur histoire… imaginez l’artiste y faire ses allers-retours entre intérieur et jardins, ses huit enfants courir entre les pièces.
Les pièces sont colorées et décorées avec des objets qu’il a lui-même choisis. La reconstitution des pièces de la maison s’est voulue la plus fidèle possible, et utilise 80% des meubles et objets qui étaient déjà présents sur place.
Vous pouvez également voir le salon bleu, un espace de détente qui permet de mieux comprendre son mode de vie. Les fenêtres de la maison offrent une vue directe sur les jardins, un rappel constant de la source d’inspiration qui l’entourait chaque jour.
Le salon bleu permet d’accéder au premier atelier de Monet, où vous pourrez admirer une réplique d’une soixantaine de tableaux. Vous pouvez imaginer le peintre évoluer au milieu de ses œuvres, dans sa maison.
Les Nymphéas
Les Nymphéas sont sans doute les œuvres les plus célèbres de Monet. Elles représentent les nénuphars de son jardin, peints à différentes heures du jour et dans des conditions de lumière variées. Monet a travaillé sur cette série pendant près de 30 ans, cherchant à capturer les nuances infinies de l’eau et des reflets. Certaines toiles sont gigantesques, comme celles exposées au Musée de l’Orangerie à Paris.
Nous proposons également une visite guidée du Musée de l’Orangerie à Paris.
Monet était très fier de son jardin et cherchait à en représenter les étonnantes et constantes variations, de façon abstraite. Dans ses toiles, ni ciel ni horizon : juste l’eau, les nénuphars et les reflets. Des œuvres surprenantes, comme des gros plans de cette nature captivante.
Quand fleurissent les nénuphars à Giverny ?
Les nénuphars commencent à fleurir en mai et continuent jusqu’en septembre. La meilleure période pour les voir en pleine floraison est généralement entre juin et août.
Cependant, chaque saison offre des paysages différents dans les jardins de Giverny. Le printemps apporte une explosion de couleurs avec les tulipes et les iris, tandis que l’été voit l’épanouissement des nénuphars et des roses.
Si vous souhaitez voir le jardin d’eau dans toute sa splendeur, il est conseillé de venir tôt le matin ou en fin d’après-midi, quand la lumière est douce et que les reflets dans l’étang sont les plus spectaculaires.
Pensez à préciser vos préférences lorsque vous réservez votre visite guidée.
Les tableaux de Monet les plus connus
Vous avez forcément entendu parler de Monet et de ses Nymphéas. Mais d’autres tableaux sont magnifiques et très célèbres dans le monde entier.
Citons par exemple Impression, Soleil Levant. Il représente un lever de soleil sur le port du Havre et illustre la façon dont Monet captait l’atmosphère d’un lieu plutôt que les détails exacts.
Cette œuvre a d’ailleurs inspiré le nom du mouvement impressionniste.
Autre tableau très connu, Le Parlement de Londres, soleil couchant.
Au début des années 1900, Monet se rend à Londres et y peindra une série de tableaux, de même taille et depuis le même point de vue.
Les Coquelicots, peint en 1873 lorsque l’artiste s’installe à Argenteuil avec sa famille. Ou encore La Pie, le plus célèbre de la centaine de tableaux de Monet qui représentent un paysage enneigé.
Visite avec un guide conférencier
Votre guide touristique vous fera découvrir toute l’histoire et les détails les plus remarquables sur Claude Monet et sa demeure de Giverny. Etanchez votre soif de savoir.
Contemplez les jardins comme le faisait le peintre en son temps.
Contactez-nous pour toute information et réserver votre visite avec Guides Tourisme Services.