Lors de cette visite guidée du Vieux-Lyon, remontez 500 à 600 ans en arrière, et plongez en plein cœur du plus grand ensemble architectural de la Renaissance après Venise.

Plus connu des lyonnais sous le nom de Quartier Saint-Jean, le Vieux-Lyon dispose d’un patrimoine historique de grande ampleur. En effet, constituant un héritage architectural , il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À travers cette visite guidée du Vieux-Lyon, revenez à l’époque où Lyon incarnait une ville où tous les marchands d’Europe venaient faire affaire.

Véritable passage obligatoire et ancien quartier des artisans, vous aimerez arpentez ces rues en vous laissant conter son histoire et la raison de sa notoriété. Effectivement, autour de la cathédrale Saint-Jean construite dans le style gothique, le Vieux-Lyon abrite désormais moult agitations citadines avec de nombreux restaurants et brasseries. De fait, les aménagements de la ville comme la Place Bellecour ont permis à Lyon de retrouver son aura passée, perdue depuis la fin de la 2nd guerre mondiale.

 

Edifices remarquables

Pendant votre balade au cœur de ce quartier, vous pourrez découvrir et admirer de nombreux édifies remarquables qui font la fierté de ce site.
Une visite guidée de Vieux-Lyon vous mènera devant la Maison du Chamarier, la Tour Rose ou bien la maison Mourguet du célèbre marionnettiste créateur de Guignol.

L’architecture est marqué par le style des Florentins à partir de la Renaissance. Aussi, on découvre dans ce quartier des façades colorées, un style venu d’Italie.

 

Spécialité Lyonnaise : les traboules

Lors d’une visite guidée de Lyon, ou lorsque vous recherchez des informations sur la ville et ce qu’il convient de découvrir, on vous parlera immanquablement de ces fameux passages.

Impossible de visiter le Vieux-Lyon sans emprunter les traboules ! Chemins de traverse très célèbres, ils représentent désormais le moyen le plus rapide de circuler. Par conséquent, ils vous conduirons directement là où vous souhaiter vous rendre, en vous projetant plusieurs centaines d’années en arrière.

Dans le quartier d’une Vieux-Lyon, seules certaines traboules sont constamment ouvertes au public et peuvent être parcourues librement, de façon gratuite.
Alors que la ville en compte quelques 500 !
Rassurez-vous, c’est là toute l’expérience de votre guide conférencier : il connait parfaitement les moindres recoins de Lyon, les édifices, les rues et les chemins. Il saura vous conduire directement vers les plus beaux passages.

Plongez dans les secrets des canuts, ces travailleurs de la soie. Découvrez les façades cachées des maisons de centre-ville.

Enfin, n’hésitez pas à nous questionner pour toute demande de visite guidée privatisée d’un endroit de votre choix.

Autres visites dans cette ville