Lors de cette visite guidée du château de Chantilly, laissez-vous conter l’histoire d’une réception féerique. Au XVIIe siècle pour impressionner le Roi Soleil, le prince de Condé demande à Vatel de lui organiser une fête somptueuse à Chantilly…
Le Domaine de Chantilly a toujours appartenu à des dynasties princières proches mais aussi rivales du pouvoir royal. Ainsi en 1643 les Bourbon-Condé en deviennent propriétaires. Louis II de Bourbon-Condé (1621-1686), dit le Grand Condé, lance alors d’importants remaniements dans le parc du château qu’il confie à André Le Nôtre, jardinier du château de Versailles. Le Château de Chantilly, devient alors un haut lieu de la vie mondaine et intellectuelle de l’époque. Des personnalités telles que La Fontaine, Bossuet mais aussi Mme de La Fayette, Mme de Sévigné ou encore Molière y séjournent.
Lors de cette visite guidée du Château de Chantilly, laissez-vous conter l’histoire d’une réception féérique qui tourna au drame.
Le 21 avril 1671, le Grand Condé invite le Roi Soleil et les 3 000 membres de la cour de Versailles pour une fête somptueuse de 3 jours au château de Chantilly. Il fait alors appel à François Vatel, pâtissier-traiteur, intendant, et maître d’hôtel français connu pour avoir été au service de Nicolat Fouquet au château de Vaux-le-Vicomte.
Vatel organise une fête mémorable : des tonnes de vivres, poissons, crustacés mais aussi gibiers et des montagnes de desserts arrivent de tout le pays. Il travaille durant 12 jours consécutifs, sans dormir. Quelques imprévues surviennent hélas durant la fête. En effet, 75 invités non prévus se présentent et du rôti vient à manquer. Vatel pense alors perdre son honneur. Enfin, le dernier jour de la fête, la commande de poisson prend du retard. A 8 heure du matin seules 2 corbeilles sont arrivées. Désespéré, Vatel monte dans sa chambre et se suicide … Il avait 40ans.
La visite guidée du château de Chantilly vous offre donc une immersion dans l’histoire mais aussi dans l’art grâce à l’impressionnante collection de chefs-d’œuvre et manuscrits précieux amassée par Henri d’Orléans. À ce jour, le musée Condé est la seconde collection de peintures anciennes en France, après celle du musée du Louvre.